ATELIERS PERISCOLAIRES

CONTES EN MAINS

Ateliers d'écriture et d'interprétationTout âge/ Durée 1an

(pour la maternelle durée sur 1 ou 2 trimestre plus adaptée)

 

 

Le conte dans tous ses états

Parce qu'il est à la fois une aventure intime et collective, le conte est un univers fascinant et les façons de le découvrir sont multiples : l'entendre, l'écrire, le dire... Comprendre le plaisir du conte c'est comprendre le plaisir du partage, le temps des veillées, cultiver son imaginaire. Afin de laisser une plus grande place à chacun et pour répondre à toutes les sensibilités possibles, nous avons choisi de travailler sur ces trois temps du conte que sont l'écoute du conteur, l'invention et l'écriture d'une histoire, et son partage en le lisant soi-même et le mettant en musique.

 

 

Un travail suivi sur l'année

Écouter, écrire et mettre en voix, en musique un conte prend du temps. Le projet que nous vous proposons s'étend donc sur une année et assure ainsi aux enfants une constance dans ce nouveau temps à passer au sein de son école. L'équipe mise en place peut travailler avec les mêmes méthodes, le même vocabulaire et les mêmes classes durant toute une année scolaire. Par ailleurs les trois temps du conte se décompose naturellement en trois temps.

 

 

PREMIER TEMPS : ECOUTER

Dans les premiers temps il s'agit de rencontrer les nouveaux intervenants, et apprendre à écouter ces contes, prendre plaisir à entendre une histoire. Peu à peu nous allons instaurer des jeux avec les enfants, se référant aux contes lus au début de chaque séance. Ces jeux sont conçus autour des idées de lieu, de personnages, de temps de narration et ouvrent une porte ludique sur les outils du conte : ce qui le construit, ce qui le rend unique parmi les autres histoires. En dernières séances de ce dernier trimestre, les jeux commenceront à proposer l'interprétation des différents personnages et héros des contes racontés au début de chaque séance. Ces séances permettront de présenter les intervenants du deuxième trimestre et d'entamer un travail de corps.

 

DEUXIEME TEMPS : ECRIRE

Nous avons conçu des ateliers d'écriture pour enfants de 6 à 10 ans s'appuyant sur des improvisations théâtrales. Ces jeux, empruntant autant au masque qu'au mime ou bien encore au clown, permettent aux enfants de commencer à structurer leur récit et apprendre des clefs d'écriture (par exemple : situation initiale, événement, résolution, situation finale). Peu à peu les improvisations vont être classées par thèmes et ressemblances jusqu'à former une histoire commune écrite et inventée par tous les enfants du groupe. Selon l'âge et le rapport à l'écrit, cette histoire est sauvegardée par moyens techniques d'enregistrements de travail (film, son...) ou bien écrite directement par les enfants eux-mêmes. Nous prendrons les temps des dernières séances de ce deuxième trimestre pour finaliser cette histoire commune et commencer à lire et mettre en voix cette version. Comme lors du premier passage d'un trimestre à l'autre, ces séances seront aussi le moyen de présenter les musiciens/ingénieurs du sons qui aideront les enfants à mettre leur conte en musique afin de l'enregistrer pour en faire un livre-audio.

 

TROISIEME TEMPS : ENREGISTRER ET METTRE EN VOIX

Le troisième trimestre est tout autant un temps d'écoute que de création. Afin de choisir et réfléchir la mise en musique de leur conte pour en faire un livre audio, les musiciens vont leur proposer quelques temps d'écoute musicale afin d'avoir des exemples et des explications d'illustrations musicales à travers les époques et les continents. Puis nous travaillerons à enregistrer avec eux, à l'aide d'un studio son mobile dont nous disposons déjà, ce fameux conte. Le travail technique du son se fera en partie avec les enfants afin d'apprendre encore sur le son et la musique (la profondeur, la tonalité, les effets, le rythme...). A l'issue de ce travail nous graverons un CD pour chaque classe (possible de le faire pour chaque enfant) comprenant les contes de tous les groupes ayant travaillé sur ce projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CRÉE PAR RAF ET B 2015

 

follow us:
  • Facebook Classic
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • c-youtube