ATELIERS PERISCOLAIRES

COURTS TOUJOURS

Ateliers d'écriture, jeu et réalisation de courts métrages/ Tout âge

Durée maternelle : 1 trimestre/ Durée primaire :1 an

 

Les mots en image

Une grande partie de la communication passe aujourd'hui par les images, les écrans. Apprendre comment ont fait un film, comment on raconte une histoire en image et partager quelques notions sur les débuts du cinéma (les Frères Lumières, Chaplin), c'est autant développer l'imaginaire qu'apprendre un langage qui permet de mieux décrypter le monde. Grâce à des outils pédagogiques ludiques et à la réalisation d'un court-métrage, on apprend en s'amusant !

 

Un atelier d'expression

Le cinéma réunit de nombreuses expressions artistiques. De fait faire un atelier cinéma avec les élèves induit un atelier très complet. De l’écriture du scénario, en passant par la fabrication des décors, jusqu'aux répétitions des scène et enfin le tournage puis le montage, il s'agit de s'exprimer par tous les médias. Ce que l'on fabrique avec les mots, ce que l'on fabrique avec les mains, ce que l'on fabrique avec les images.

 

PREMIER TEMPS : La boite à idées

Nous proposons d'aborder le cinéma comme un jeu de piste. Il sera donc proposé aux élèves une boite à idées contenant un jeu de cartes destiné à élaborer le scénario (par exemple : le genre du film, les personnages, les décors, les enjeux et la morale). De chaque carte choisie découle une nouvelle série de cartes qui aident ainsi à définir de plus en plus précisément le court métrage à venir. Dans chacune de ces cartes, sont proposés non seulement les définitions fondatrices du monde du cinéma mais aussi des exemples : des courts métrages importants de l'histoire du cinéma (Les Frères Lumières, Chaplin, Mickey Mouse...) ainsi que quelques courts extraits de l’époque du muet à Hollywood (Robin des bois avec Douglas Fairbanks par exemple). Il s'agit d'apprendre à fabriquer une histoire pour le cinéma tout en apprenant quelques bases de l'histoire du cinéma.

 

DEUXIEME TEMPS: A vous de jouer

Pour des raisons autant techniques qu'esthétiques, le court metrage réalisé sera muet. La fabrication des décors et des costumes sera l'occasion d'aborder les questions posées par la caméra (l'angle et la lumière). C'est aussi la possibilité de s'exprimer par la peinture et le dessin. Nous commencerons également une initiation au jeu de l'acteur. Le film étant muet cela laisse une grande place à l'improvisation. Se faire comprendre sans les mots est un grand atout.

 

 

TROISIEME TEMPS : SILENCE ! ACTION ! CA TOURNE !!!

Dans un premier temps le tournage des scènes, mettre en place, jouer, apprendre le fonctionnement d'une caméra. Une fois les scènes tournées, choisir les prises et le montage, un peu comme le jeux de cartes du début mais avec des images en mouvement. Une fois le film terminé, une projection au sein de la classe sera organisée et une copie du film sera remis à chaque élève comme souvenir.

 

 

CRÉE PAR RAF ET B 2015

 

follow us:
  • Facebook Classic
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • c-youtube