ATELIERS PERISCOLAIRES

DES MASQUES ET MOI

pluridisciplinaires autour du masque/ École primaire/ Durée 1 an

 

Un projet pluridisciplinaire : Le Masque au cœur de multiples apprentissages

Le masque est un outil fascinant croisant les savoir-faires et les intelligences. Il nous apparaît être une très belle entrée dans le monde du théâtre à la fois ludique et sensé, interrogeant les ateliers plastiques, la maîtrise physique, la pratique théâtrale et la connaissance de son histoire (Théâtre antique, théâtre Romain, Comedia delle Arte, Grande Comédie de Molière, Théâtre contemporain avec le travail d'Ariane Mnouchkine...).

 

Ateliers transversaux Arts Plastiques/Français/EPS

Parce qu'il touche tant à l'artisanat dans sa fabrication qu'au corps et au sens dans sa pratique et son histoire, le masque nous semblait appeler naturellement la mise en place d'ateliers transversaux qui touchent ces différentes disciplines : l'Art Plastique pour le travail de conception et de manufacture, Le Français pour l'apprentissage de ses histoires (l'histoire que nous racontons et l'histoire du théâtre depuis l'antiquité), l'EPS pour son travail physique et son jeu tant scénique que sportif.

 

ARTS PLASTIQUE ET ATELIERS DE FABRIQUE

Créer un masque n'est pas chose aisée. Son image raconte son caractère, sa personnalité. Il faut donc être capable d'analyser les caractéristiques premières et profondes du personnage auquel nous donnerons naissance, puis de les transmettre dans la création du masque. 

 

FRANCAIS ET APPRENTISSAGE DES HISTOIRES

Comme nous le disions tout à l'heure il y a deux histoires, celle à raconter et celle,plus historique du masque. Nous pouvons proposer des ateliers en deux temps. Tout d'abord des ateliers à propos de l'histoire du théâtre reprenant son origine dans la culture occidentale chez les grecs et le théâtre dionysiaque jusqu'à l'utilisation du masque et ses archétypes dans le théâtre d'Ariane Mnouchkine. Il y a également l'analyse tant des personnages que de l'histoire à interpréter. Le théâtre travaille toujours dans un premier temps « l'intelligence de texte », c'est à dire décomposer et comprendre le texte, le sens, les formes, les personnages autant d'ateliers d'analyse littéraire qui se retrouvent dans l'exercice de commentaire de texte que les collégiens et lycéens se confronteront lors du baccalauréat. Ces ateliers peuvent apporter un aspect ludique et offrir un regard différend sur l'analyse de la littérature et faire de cet exercice une rencontre ludique.

 

EPS ET PRATIQUE CORPORELLE DU MASQUE

Le masque a la faculté de lier en profondeur discours de corps et parole. La dynamique du masque ne peut se comprendre sans une approche physique réelle. Le pratiques et aptitudes physiques que développe le masque sont très voisines de la gymnastique qu'enseignent vos professeurs d'EPS. La grande différence réside en ce que les chorégraphies de sauts, cabrioles, équilibres/déséquilibres ne se font plus sur une base esthétique liée aux normes d'élégance de la gymnastique mais à l'histoire et aux péripéties des personnages.

CRÉE PAR RAF ET B 2015

 

follow us:
  • Facebook Classic
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • c-youtube