LA COMPAGNIE

MACBETH

 

 de William SHAKESPEARE

Création au Théâtre 13 seine 

en Co-production avec 

Le Théâtre du Chêne Noir

La société des écrans   

Avec le soutien de l'adami 

et de la spedidam

Monter Shakespeare aujourd’hui est un défi. L’œuvre est vaste, pleine, nourrie d’un regard fondamental sur l’Homme, sur le monde qui donnent à l’écriture un caractère à la fois universel et atemporel. C’est ainsi l’occasion pour tout créateur de se confronter à un théâtre puissant, à de nombreuses réflexions fondamentales sur notre rapport à l’existence.

 

UNE CULTURE COMMUNE

« Il y a aujourd’hui une perte du langage et de la culture ». Voilà ce que nous entendons quotidiennement dans la bouche des penseurs, des politiques et du monde de l’enseignement. Et bien soit parlons en.

Une culture est l’ensemble des connaissances et réflexions qui servent de références à un peuple pour appréhender le présent. Une culture nous vient tout droit de la pensées de nos pères et ne vit que dans la transmission faite aux générations présentes et à venir. Elle ne vit que sa remise en question permanente qui permet à tout être de se l’approprier pour à son tour la partager et la faire grandir.

 

 

 

Partant de ce constat, monter Shakespeare aujourd’hui est un défi, mais aussi une urgence. L’œuvre est universelle certes mais également ancrée dans une histoire, une culture, une société passée qui a marqué et marque encore les fondements de la société et de la littérature contemporaines. Porter cette écriture participe à transmettre cet héritage culturel. C’est d’ailleurs une des missions premières du théâtre : se faire passeur, donner à penser et à se souvenir.

De fait, nous nous joignons pleinement à la volonté de la Société des Écrans de relever ce défi.

 

Pour un regard complémentaire sur cette création n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur site Société des Écrans. Vous trouverez également de très beaux témoignages de création et de recherche sur leur blog.

 

 

… ET UNE ENVIE DE TRANSMETTRE

 

Le théâtre « élitaire pour tous » n’étant jamais très loin de l’Éducation Populaire, nous avons mis au point des ateliers/débats autour des questions soulevées par Macbeth (son écriture, sa langue, son auteur, ses réflexions…) que nous donnons gratuites auprès des classes de lycées des villes dans lesquelles nous jouons.

Texte de William Shakespeare - adaptation et mise en scène : Arny Berry -  Collaboratrice Artistique :Roxane Kaspersk

avec Clément Bernot, Arny Berry, Benjamin Bur, Alexandre Cornillon, Jean-Damien Détouillon, Simon Fraud, Elodie Hatton, Elias Khadraoui, Victor Le Lorier, Audrey Sourdive, Laure Valles et Victor Veyron.

Musique : Esquazed / Décor : Aurélie Maestre / Costume : Johanna Elalouf / Lumières : Lorian Chauché/Chorégraphie des combats :Jérome Tomray /  Effet spéciaux : Laurent Riviere

 

CRÉE PAR RAF ET B 2015

 

follow us:
  • Facebook Classic
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • c-youtube