LA COMPAGNIE

« La liberté d'expression est l'un des critères principaux du régime démocratique : elle signifie que le citoyen n'a pas à freiner sa parole écrite ou parlée, qu'il peut donc extérioriser sans craintes ni limites son activité intérieure. L'homme libre est un homme chez qui l'intime n'est pas différent du public puisque rien ne l'empêche de faire coïncider son apparence et sa vérité. Cette identité de la pensée privée et de son expression fonde la personne du citoyen et constitue la base des valeurs républicaines depuis la Révolution française.

 

S'exprimer dans une société libre, c'est créer un mouvement d'identité, qui appelle sa réciproque chez l'autre et qui, par cette réciprocité, génère le lien social. [...]La culture est évidemment son expression directe, mais la pratique d'une langue commune l'enrichit de toute la mémoire consciente et inconsciente que la langue véhicule par sa simple articulation. La culture est la pensée du corps social. » 

– Bernard Noel ( La Castration Mentale)

PRÉSENTATION

La liberté d'expression se définit à travers la langue qui la véhicule. Mais le problème majeur que nous rencontrons aujourd'hui, à toutes les échelles constituant notre société, vient du fait que la définition même de cette langue est en difficulté. Nous entendons bien trop souvent que « les jeunes d'aujourd'hui » sont en perte de langage due aux SMS, téléphones et autres outils de communication moderne, mais nous ne réfléchissons que trop peu le fait que le mot est mis à mal dans son ensemble, dans son cœur, son essence à savoir son sens, ce qu'il nous dit et ce, dans tous les discours sociaux et sociétaux qui nous entourent quotidiennement. De fait, toute tentative de transmission, de dialogue, de partage, qu'elle soit louable ou non, est mise à mal dans fondement. Car il est véritablement impossible de penser, de transmettre du sens avec des mots vides.

Il est urgent d'entamer un travail de redéfinition du langage avec tous les moyens dont nous disposons et toutes les personnes qui désirent s'y engager. Il est tout aussi urgent de partager ce travail et permettre une réflexion commune sur la culture, sur l'expression et sur notre citoyenneté.

Forte d'une équipe large et passionnée, la Cie Point C se lance dans ce travail. Attachés à la liberté d'expression comme garant d'une société vivante et dynamique, nous proposons trois pôles de travail, qui laissent à chacun des portes d'entrées différentes mais essentielles.  

NOS ACTIONS

 

Parce que la question de la liberté d'expression est large, elle appelle plusieurs propositions. Aussi avons nous développer diverses formes de travail.

            Créations

Il ne suffit pas simplement de vouloir s'exprimer, il faut le faire soi, en partager le plaisir et la nécessité. L'acte de création est un exercice concret et enthousiasmons de cette liberté et c'est avec joie que nous proposons nombre de spectacles : Macbeth, L'Enfant Léger, Il suffirait d'un coquelicot au pied de la montagne, En pleine lumière...... et nombreuses autres créations à venir

            Formations/Atelier

développer sa liberté d'expression nécessite des outils, outils de langage mais aussi outil d'indépendance, c'est à dire selon les parcours, avancer dans sa maitrise du langage et de la pensée et pouvoir en vivre. Aussi, menons nous de front plusieurs actions de formation/transmission tant avec les scolaires, les jeunes enfants dans les BDP vauclusiennes, que sous formes de formations et d'insertions professionnelle dans le secteur artistique et culturel.

            Diffusions et cycles de lectures

Depuis trois ans, maintenant nous travaillons à rencontrer le réseau des BDP (Bibliothèques Départementales de Prêt) et à créer avec eux un véritable partenariat autour des mots et de la lectures. Ce projet prend enfin corps sous le nom de Mots en Foule, catalogue saisonnier de lectures musicales professionnelles que nous produisons à l'attention des 120 lieux/communes vauclusiennes que représentent ce réseau, véritable militant mot.

             Audiovisuel et nouveaux médias 

La démocratisation de nouveau moyens techniques nous a poussés à entamer un travail de transmission, de recherche et de création à travers l'image et la diffusion sur les nouveaux médias. Que ce soit sous la forme de documentaire, de captation, d'ateliers ou d'autre formes encore, nous souhaitons poursuivre le travail de la scène via l'écran.  

CRÉE PAR RAF ET B 2015

 

follow us:
  • Facebook Classic
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • c-youtube